FacebookmailFacebookmail

Fières de leurs réalisations et de leurs collections, les membres du Cercle d’amateurs de poupées de Québec organisent et participent à des expositions où elles présentent leurs créations et collections personnelles.

Exposition 2017

Date : 29-30 avril 2017
Lieu : Séminaire Saint-François, Saint-Augustin, Qc.

Le Cercle d’amateurs de poupées de Québec a présenté sa 5ième exposition sur le monde fascinant des poupées, les 29 et 30 avril 2017, à Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec. En activité depuis 2004, le Cercle convie ses membres à des rencontres mensuelles afin de partager leurs connaissances et en apprendre davantage sur le monde des collectionneurs et des fabricants de poupées et figurines en porcelaine. Le Cercle d’amateurs de poupées de Québec fait partie de l’organisation internationale United Federation of Doll Clubs, qui regroupe plus de 17 000 membres partageant la même passion.

Les poupées sont beaucoup plus que des jouets. Elles ont une personnalité, une histoire et, parées de leurs plus beaux habits, elles illustrent souvent la culture populaire de certaines régions. Elles permettent également aux artisans de partager des techniques artisanales et certaines sont même transformées en objets d’art.

Peu de gens savent que la poupée est le deuxième objet le plus prisé par les collectionneurs dans le monde, juste derrière les timbres-poste. On n’en entend pas beaucoup parler, mais tout le monde possède au moins une poupée chez-soi et, se rendre à l’exposition organisée par le Cercle, est une bonne occasion pour la présenter et en connaitre plus sur sa provenance et sa valeur.

La dernière exposition a porté sur les poupées anciennes et contemporaines, sur les poupées d’artistes et sur les activités du Cercle d’amateurs de poupées de Québec. Les petits et les grands y ont suivi le parcours historique de ces délicates créations et des personnes qui les confectionnent. Aussi, des invités, artistes et collectionneurs de miniatures, maisons miniatures et décorations de Noël antiques, étaient présents à l’événement.

Couture, tricot, crochet, broderie, dentelle… Les poupées sont également d’excellents intermédiaires pour maintenir et transmettre les techniques de travaux manuels. Les membres du Cercle voient en ces petits personnages un moyen pour s’entraîner à ces techniques, en version miniature. Seul désagrément pour les plus jeunes : contrairement aux poupées du coffre à jouets, ils doivent se contenter d’observer ces poupées de collection, car fragiles et habilement parées, il ne faudrait surtout pas les abîmer!

La Crèche pour poupées orphelines : donnez une deuxième chance à votre poupée.
Au cours de la 5ième exposition de poupées et jouets, les 29 et 30 avril 2017, le Cercle d’amateurs de poupées a organisé un centre d’accueil pour les poupées orphelines, peu importe leur état.Les dons seront triés et les poupées seront examinées par des spécialistes qui détermineront les réparations à faire et les nouveaux vêtements à confectionner. Ces poupées auront droit à une seconde chance.

Affiche :
La Crèche pour poupées orphelines

Echo Cap-Rouge, p. 7

Echo Cap-Rouge, p. 11

_________________________________________________

Exposition 2016
Les 17 et 18 septembre 2016, les membres du Cercle d’amateurs de poupées de Québec ont présenté leurs collections et leurs créations dans le cadre du Salon annuel des Grands collectionneurs du Québec.

 

expo-tables044           expo-tables038

Print Friendly, PDF & Email
FacebookmailFacebookmail